Les heureux vainqueurs du concours sont: Fatoumata K., Fatou et Sakho pour leurs récits sur Diderot, Voltaire et Adam Smith. 

Voici leurs travaux.

 

Fatoumata K. :     

483px-Denis_Diderot_111                                  

                        Denis Diderot :

-Le philosophe Diderot et née a Langres le 5 octobre 1713 et est décédé le 31 juillet 1784 (70 ans) a Paris.

-Les parent de Denis été bourgeois et se son marié en 1712 ils eurent 6 enfant mes seulement 4 atègnir l’age adulte(sans raison) Denis été l’éner de la tribut il avais donc un role très important au sein de sa famille

 -Son Voyages : Denis été a l’école a Langres mais son père voilait qu’ils succède le metier de son oncle qui été prétre a L’èglise de Langres car il été décédé mais Denis ne voulait pas donc il a quitté sa ville natale pour la France Paris plus présisement…il fini ses étude et se penche plus sur le sujet « ECRITURE »

Denis a rencontrer Jean-Jacques Rousseau en fin 1742 grace a J-J Rousseau Denis rencontre ainsi Condillac en 1746

Ses ouvrage : 

Denis a écrit l' Encyclopedie

Ses idées défendues :

Denis défend :-la liberté

                      -l’egalité , la raison,la tolerence ,ect…

 

Fatou:

92032_saviez_vous_que_voltaire_esprit_eclaire_s_il_en_est_aimait_le_cafe_0

François-Marie Arouet

(alias Voltaire)

 

Voltaire est née le 21 novembre 1694 à paris.Son père etait notaire et nous ne savons rien de sa mère,il est née dans une famille bourgeoise.

Voltaire etait ecrivain et passé son temp a ecrire des drames,il faisait de la polimique,du satire.Il etait aussi historien,philosophe et moraliste c'est à dire il ecrivaient des histoires avec des morales.

François-Marie Arouet a ecrit plusieurs ouvrages comme "La pucelle de Paris".

En politique il avaient plusieurs idée comme: il souhaitait un roi philosophe,il reclamait des reformes judiciaire,la supression de la torture,des emprisonnement arbitraires et des informations plus complet des delits.

Il a eu de problemes avec la justices et a eu une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot ce qui lui a couté 3 ans de prison.

Voltaire est a la recherches de la vérité et veut la faire connaitre pour transformer la société. 

Il a été banquier et confident des princes.

grace a des poèmes officiel il est entré a l'academie Française et est entre a la cour du roi .

IL EST MORT LE 30 MAI 1778.

 

Sakho:

 

adam02

 

 

Adam Smith  

 

Adam Smith est née le 5 juin 1723 en Écosse en Grande-Bretagne.Dès sa naissance,il est orphelin de son père qui est décédé 2 mois avant la naissance de son fils et aucune information de sa mère.Il à été enlevé par des Bohémiens, qui prenant peur en voyant l'oncle d'Adam,l'abandonnent sur la route où il sera retrouvé.

 

Niveau étude, il a choisis une carrière universitaire et il obtient à l'âge de 27 ans la chaire de logique à l'université de Glasgow et plus tard celle de philosophe morale.C'était un professeur de philosophe et économiste britannique des Lumières.Une partie de ses théories porte sur les meilleurs conditions possibles des échanges commerciaux.

 

Avec son élève,ils quittent la Grande-Bretagne pour la France en 1764.Ils parcourent Toulouse, Genève où d'ailleurs ils rencontrent Voltaire.Ils séjournent longtemps aussi dans le Sus-Ouest de la France et en Provence. Pris part l'ennuie, il entame la rédaction d'un traité d'économie,sujet sur lequel il avait été amené à dispenser des cours à Glasgow. Après leur séjour à Genève,ils arrivent à Paris là où ils rencontrent le médecin de plus important de leurs époque: Madame de Pompadour, François Quesnay.

 

Il a écrit 1 livre: La Richesse des Nations qui est un des textes fondateurs du libéralisme économique.

 

D'ailleurs,il a eu des idées dans la mondialisation et,en la matière,d'autres approches permettant de relativiser sa conception. Si la mondialisation est une compétition aux effets entre les nations, on peut en tirer des leçons pour les pays d'Afrique de l'Ouest en fonction de ce qui marche un pieu mieux pour d'autres pays ou pour d'autres groupe de pays.

 

Question justice,il n'a aucun problème que ce soit prison ou Église.